BREIZH

Publié le par Morgane

undefined
Pour ceux  qui ne le sauraient  pas,Breizh signifie Bretagne en langue bretonne.Car,oui,le breton est une langue,et non un patois,comme certains ont tendance à le croire...
Et puisque je suis dans les traductions,ar ranndi est aussi un mot breton:l'appartement,je l'ai déjà indiqué quelque part mais je le remets pour ceux qui l'auraient raté^^.

En ce qui me concerne,je ne suis pas née en Bretagne,j'y ai "seulement" passé quelques semaines de vacances,avant d'aller y faire mes études pendant 4 ans,et je ne suis Bretonne "que" d'origine.
En fait,c'est mon grand-père paternel qui était breton,mais un vrai de vrai par contre ;-).Il est né et a grandi en Basse-Bretagne,dans un village du Morbihan qui s'appelle Le Faouët (Ar Faoued = le bois de hêtres,pour la petite histoire).En réalité,je devrais parler de Cornouailles bretonne,mais avec les départements c'est plus compréhensible...Et vu le lieu et l'époque de son enfance (un village bas-breton dans les années 20),il était bretonnant,c'est-à-dire qu'il a connu l'interdiction de parler breton à l'école,et tout ce qui allait avec:le simbol,les punitions pour avoir parlé yezh ar mezh,la langue de la honte,et autres joyeusetés du même acabit...Pas de quoi être fière pour notre belle démocratie :p

Bon,les Bretons ont pas été les seuls à subir ça,les Corses,les Basques,les Occitans,les Alsaciens y ont eu droit aussi,mais vu que je suis Bretonne,je me préoccupe d'abord de la Bretagne.
Peut-être que ça va en faire rire certains,qui vont me répondre encore une fois que je suis "juste" d'origine bretonne,et qui vont me demander pour qui je me prends...C'est vrai,mais dans ma tête je suis Bretonne à 200%,je ne parle pas très bien la langue,mais j'en suis fière quand même,et j'assume mes convictions.

Et je ne pense certainement pas que les Bretons sont les plus forts,où une connerie du même genre:on n'est ni meilleurs ni pires que les autres,mais on a le droit d'être nous-même ;-).

Pour terminer,je sais que j'ai tendance à énerver les gens,à parler tout le temps de la Bretagne (oui,je le reconnais ;p),donc je promets que je classerai tous les articles sur la Bretagne dans cette catégorie:les "anti-Bretagne" n'auront qu'à l'éviter soigneusement...




Publié dans Gwenn-ha-du

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Premier commentaire depuis la création du blog,ça mérite une réponse...mais vu que ton commentaire n'est pas très "parlant",je sais pas quoi mettre,à part "merci d'être venue"^^
Répondre
S
Ah oué.
Répondre